mercredi 8 janvier 2020

Ses pieds sur la montagne des oliviers


-  Celui qui vous a été enlevé, ... viendra comme cela, de la même manière 


Actes des apôtres - (Ac 1:1-12)

1  J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement
2  jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel.
3  C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu.
4  Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, " ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche :
5  Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. "
6  Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : 
" Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? "
7  Il leur répondit : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.
8  Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "
9  À ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10  Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;
11  ils leur dirent : 
" Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ?
Celui qui vous a été enlevé,  
ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière 
 dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "  
12  Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.

Les pieds du Messie se poseront sur la montagne des oliviers Zacharie 14.4

Zacharie 14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, 
Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient;


La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident,
Et il se formera une très grande vallée:
Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
 


Luc 24:50-53 (Ascension de Jésus-Christ)
50 Il les conduisit jusque vers Béthanie(1), et, ayant levé les mains, il les bénit.
51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
52 Pour eux, [après l'avoir adoré,] ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.


- Avènement du Fils de Dieu, Fils de l'homme glorifié.


Matthieu 24:23-27
23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ (le Messie) est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs (faux messies) et de faux prophètes ;
ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
26 Si donc on vous dit:
Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ;
voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme (cf. Daniel 7.13).

Daniel 7:13 
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.


Matthieu 24:30  
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, 
toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront 
 le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel  avec puissance et une grande gloire.

Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées.  
Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé ;
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.
Oui. Amen !


- La porte d'Orient et le Mont des Oliviers.



Dans la muraille orientale : la porte Dorée, située en face du mont des Oliviers.
A l'Orient, la porte Dorée* sépare le Mont du Temple, du Mont des Oliviers (à l'extérieur).





(*) Le nom « porte Dorée » résulte probablement d'une erreur linguistique : 

en confondant le terme grec horaia (« Belle ») et le terme latin aurea (« Dorée »).
 

Elle est aussi appelée en arabe comme en hébreu « porte de la Miséricorde ».

- Si on pouvait la franchir, elle donnerait directement accès à l’esplanade du Temple (ou des Mosquées).
Devant se trouve le plus vieux cimetière musulman de Jérusalem.


Voir à ce sujet :

--- article  "Les portes de Jérusalem",
--- et extrait de "Jérusalem (ses murs et ses portes)" - Dictionnaire Biblique Westphal :

On a voulu identifier (Legendre) cette Porte Miphkad, sous le nom de Porte Judiciaire, avec la Porte Dorée actuelle (laquelle s’appelait Porte Sousan au temps d’Hérode, et, selon la tradition, livra passage à Jésus le jour des Rameaux : Marc 11.11 ; c’est à cause de ce souvenir que les musulmans l’ont murée) ; mais il est beaucoup plus probable que la Porte Dorée portait alors le nom de Porte de l’Orient, laquelle est distinguée de la Porte Miphkad dans Néhémie 3.29-31.


- Jésus et ses disciples auraient emprunté cette porte lors de "l’entrée des Rameaux".

"9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: 

Hosanna ! 
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 
Baruch Haba B'Shem Adonai ! (en hébreu)
10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! 
Hosanna dans les lieux très hauts !
11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple."
  

(Marc 11.9-11 cf. Ps 118.25-26)

- La tradition chrétienne identifie (semble t'il à tort) cette porte avec la « Belle Porte » du récit de la guérison de l’infirme par Pierre :
"et ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle Porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis de stupeur et d'étonnement de ce qui lui était arrivé" (Actes 3.10)


- La gloire de l’Éternel remplit le Temple nouveau.


Ézéchiel 43.1-7

1 Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient.
2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. 
Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.
3 Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville; 
et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. 
Et je tombai sur ma face.
4 La gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient. 
5 Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur.
Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison.  
6 J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
7 Il me dit :  
Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds
j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. 


Ézéchiel 44.1-2

1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire*, du côté de l'orient. 
Mais elle était fermée.
2 Et l'Éternel me dit:
 Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera
car l'Éternel, le Dieu d'Israël est entré par là.
Elle restera fermée. 

(*) : Il s'agit ici de la porte du temple côté Est, et non pas de la porte orientale de la ville.

Zacharie 6.12-13

12 Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées: 
Voici, un homme, dont le nom est germe [le Messie], germera dans son lieu, 
et bâtira le temple de l'Éternel.
13 Il bâtira le temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; 
il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, 
et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.

Apocalypse 11.19

Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, 
et l'arche de son alliance* apparut dans son temple.
Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

(*) : Second Temple et Arche de l'Alliance* - Judaïsme / Histoire (lamed.fr) :
 L'intense spiritualité qui entourait le premier Temple n'est plus présente dans le deuxième
Les miracles permanents ont disparu. La prophétie a cessé.  
L'Arche de l'Alliance ne s'y trouve pas, et le Saint des saints, s'il existe toujours, reste vide.


(1) Béthanie - Dictionnaire Biblique Westphal

Pour aller plus loin :
- Un Lieu présumé de l'élévation du Christ : Église de l'Ascension (Jérusalem)
- Josaphat (vallée de) - Dictionnaire Biblique Westphal.



Note :   
Jésus le Christ est le nom donné par les nations (traduction d'après le grec),
à Yeshoua le Messie (hébreu Yeshoua ha Mashiah).



 

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas Jésus qui pose ses pieds sur le mont des oliviers, mais Elohim, l'Ange de l'Alliance ou El Elyon, le créateur de l'Homme, l'organisateur du ciel et de la terre, le Libérateur du peuple juif -Mal3.1 - Gn 14.18-19-20-21-22 – Ps78.35. Jésus revient en Esprit dans le coeur des humains - Za12.10 à 14.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Ce texte de Zacharie 14 est différemment interprété, même dans les milieux chrétiens.
      Toutefois il est difficile pour un croyant au Messie Yeshoua de ne pas faire un rapprochement avec le texte Actes 1 :1-12 cité dans cet article et répété ci-dessous, en traduction Chouraqui :

      11 Ils disent aussi : « Hommes de Galil ! Pourquoi vous tenir à regarder le ciel ?
      Ce Iéshoua’, celui qui vous a été enlevé au ciel,
      il viendra de la manière dont vous l’avez vu s’en aller au ciel. »
      12 Ils redescendent alors à Ieroushalaîm du mont appelé de l’Oliveraie, qui est proche de Ieroushalaîm, à route de shabat.

      - Autre point de réflexion qui ne fait pas l’unanimité dans le monde chrétien :

      Jésus pourrait être l’incarnation de l’être divin, qui représentait l’Éternel (dans la Bible hébraïque),
      et appelé l’Ange de l‘Éternel ou l’Ange de la face ou Ange de l’Alliance (« Adonaï que vous désirez » Mal 3.1), ceci en s’appuyant sur deux principaux textes de la Nouvelle Alliance :

      -- L’être divin accompagnant et guidant Israël au désert :
      1 Corinthiens 10.1-9 (traduction Chouraqui)
      1 Non, je ne veux pas que vous l’ignoriez, frères : nos pères étaient tous sous la nuée ;
      ils ont tous traversé la mer.
      2 Tous ont été immergés, en Moshè, dans la nuée et dans la mer ;
      3 tous ont mangé le même aliment du souffle
      4 et tous ont bu le même breuvage du souffle : oui, ils ont bu au roc du souffle qui allait avec eux ;
      et ce roc, c’est le messie.
      5 Mais Elohîms ne s’est pas complu dans la plupart d’entre eux, puisqu’ils furent abattus au désert.

      -- L’être divin de la vision d’Isaïe 6.1-7 (nommé Adonaï comme en Mal 3.1)
      Jean 12:41 (Nouvelle Alliance – Évangile de Jean)
      Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

      Ce texte de Jean, fait référence à Isaïe 6.1-7 (traduction Chouraqui)
      1 L’année de la mort du roi ’Ouzyahou, je vois Adonaï assis sur le trône altier et élevé.
      Ses bords remplissent le palais.
      2 Des seraphîm se tiennent au-dessus de lui, six ailes, six ailes, l’un. De deux, il couvre ses faces ;
      de deux, il couvre ses pieds ; de deux, il vole.
      3 L’un à l’autre crie et dit : « Sacré, sacré, sacré, IHVH-Adonaï Sebaot ; la plénitude de toute la terre, sa gloire ! »

      Pour plus d’information au sujet de l’être divin nommé Ange :
      http://nourriture-spirituelle.blogspot.com/2018/09/ange-du-seigneur-article-indefini-grec-ancien.html

      Supprimer
    2. Et beaucoup de textes de la Nouvelle Alliance peuvent éclairer notre compréhension, en particulier les paroles de Yeshoua (Jésus):
      "Moi et le Père nous sommes un." Jean 10:30
      "Celui qui m'a vu a vu le Père ;
      comment dis-tu: Montre-nous le Père ?" Jean 14.9

      Supprimer
  2. Les chrétiens veulent absolument faire coïncider ou remplacer Jésus par un Ange. S'il est le Fils de Dieu, il le reste. L'Ange de l'alliance est celui qu'on appelle El Elyon. Jésus n'est plus chair, il demeure en Esprit, et les choses anciennes sont passées - 2Co 5.16, 2Co 5.17, 1P 3.18 ; 1Jn 3.24. Vous oubliez de citer la suite de Zacharie 12.11-12-13-14 ( En ce jour, il y aura un grand deuil à Jérusalem,) Ce jour est celui de la fin des jours..les Juifs vont Le reconnaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chrétiens ne font pas coïncider, ni remplacent Jésus par un ange et il est bien selon les écritures, le Fils de Dieu, l'envoyé du Père :

      Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as ENVOYÉ, Jésus-Christ.

      Le mot hébreu 'Malak' signifie 'messager', 'envoyé'.
      Il est aussi traduit par 'ange', mais ce sens n'est pas toujours convenable, du fait de sa signification prise dans le sens commun.

      - Voici la traduction du Rabbinat pour Malachie 3.1 (malak est traduit par mandataire puis par messager) :

      Voici, je vais envoyer mon mandataire(1), pour qu'il déblaie la route devant moi.
      Soudain, il entrera dans son sanctuaire, le Maître(3) dont vous souhaitez la venue,
      le messager(2) de l'alliance que vous appelez de vos vœux: le voici qui vient, dit l'Eternel-Cebaot.

      Interprétation de ce texte par les chrétiens :
      (1) mon mandataire : dans Mal 4.5, ce préparateur de la voie est appelé Elie,
      et le Nouveau Testament voit la réalisation de cette prophétie dans l'envoi de Jean-Baptiste (Matthieu 11.10; Luc 7.27, etc.).
      (2) le messager de l'alliance : l'envoyé divin qui a pour mission de contracter les alliances entre Dieu et son peuple.
      Cette appellation renvoie peut-être à "l'Ange de l’Éternel" ou au Seigneur, Adonaï lui-même.
      (3) le Maître ou le Seigneur que vous cherchez. Adonaï est le nom qu'Isaïe donne à l'être divin qu'il contemple au chapitre 6.

      - Oui, Jésus (Yeshoua) nous a envoyé l'Esprit à la la Pentecôte et vient à notre rencontre par son Esprit :
      Actes 1:8
      Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

      Mais le Messie viendra dans la Gloire à la Fin des Temps.

      Pour aller plus loin, cette vidéo :
      Qu’entend-on par retour personnel glorieux corporel de Christ?
      https://florentvarak.toutpoursagloire.com/retour-christ/

      Supprimer
  3. Elie est Elie; il ne peut être Jean-Baptiste ni quelqu'un d'autre. Jésus est Esprit (pour moi Il est Hokmah, la volonté et la sagesse agissante de Dieu le Père). L'Ange de l'éternel est à un niveau très inférieur, celui de la création, il est dans ce monde. Le Nouveau Testament comporte quelques anomalies (comme le fait que Jésus, ressuscité, mange du poisson...c'est un Esprit...chose impossible pour un esprit). Jésus n'est pas un enlevé vivant comme Hénok, Elie, Moïse et tant d'autres..Daniel, Job etc, son corps dans sa tombe est devenu Lumière...
    Là également le N.Testament à l'image de l'A.Testament veut faire absolument coïncider le retour de Christ (en Esprit) avec le retour de l'Ange de l'alliance. J'ai étudié tous ces questionnements sur le retour de Jésus et l'enlèvement des chrétiens, là encore le N. Testament à calquer directement sur l'A.T. Je ne sais pas si vous connaissez Mauro Biglino (ancien traducteur du Tanak pour le vatican) il a découvert que Elohim sont des êtres comme nous, plus anciens et plus intelligents que nous. Je suis dans la même voie que lui, depuis 1988 en décryptant le Tanak dans le texte hébreu. Ce n'est qu'un point de vue de ma part....Shalom

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Pour ma part, ce n'est pas ce que je pense qui compte, mais ce que disent les écritures :

      Luc 1:17 (Jean-Baptiste, avec "AVEC L'ESPRIT ET LA PUISSANCE D'ELIE")
      il marchera devant Dieu AVEC L'ESPRIT ET LA PUISSANCE D'ELIE, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

      Matthieu 11:7-15 (Ce qu'enseigne Jésus/Yeshoua au sujet de Jean-Baptiste et Elie)
      7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
      8 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
      9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
      10 Car c'est celui dont il est écrit:
      VOICI, J'ENVOIE MON MESSAGER DEVANT TA FACE,
      POUR PRÉPARER TON CHEMIN DEVANT TOI.
      11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
      12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
      13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
      14 ET, SI VOUS VOULEZ LE COMPRENDRE, C'EST LUI QUI EST L'ELIE QUI DEVAIT VENIR. 15 QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE ENTENDE.

      Luc 24:36-43 (Jésus/Yeshoua s'est montré avec son corps glorifié)
      36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux [et leur dit: La paix soit avec vous] !
      37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ILS CROYAIENT VOIR UN ESPRIT.
      38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs?
      39 VOYEZ MES MAINS ET MES PIEDS, C'EST BIEN MOI; TOUCHEZ-MOI ET VOYEZ: UN ESPRIT N'A NI CHAIR NI OS, COMME VOUS VOYEZ QUE J'AI.
      40 [Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.]
      41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
      42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
      43 IL EN PRIT, ET IL MANGEA DEVANT EUX.

      Un commentaire biblique dit au sujet de la citation en Mat 11:10
      - Ce passage, emprunté à Malachie 3.1, est cité d'une manière très remarquable.
      Dans le prophète, c'est YHWH qui parle et il dit :
      "J'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant ma face Et aussitôt le Seigneur que vous cherchez entrera dans son temple, etc."

      Tandis que, dans notre citation, YHWH parle à son Oint, Jésus-Christ, et dit :
      "J'envoie mon messager devant ta face il préparera ton chemin devant toi."

      Cette appropriation évidemment voulue de la prophétie au Sauveur, se retrouve également dans Luc Luc 7.27 et dans Marc Marc 1.2 on doit en conclure qu'elle procède de Jésus lui-même, et qu'à ses yeux la venue de YHWH, annoncée par le prophète, avait eu lieu en sa personne.

      Supprimer
  4. Si Jean-Baptiste marche avec l'Esprit d'Elie ce n'est pas Elie non plus? Le messager c'est l'Ange de l'alliance et personne d'autre.Les textes des évangiles mélangent activement l'ancien testament avec le nouveau testament pour leur croyance. Vous avancez beaucoup en citant : YHWH parle à son Oint, Jésus-Christ.Là vous faites encore de l'amalgame. YHWH envoie le Malak Panim, l'ange de la Face ou de l'Alliance, le messager de la Kavod, celui qui a donné la Loi à Moïse. Jésus n'est pas un Ange, mais la Sagesse et la Volonté divine : le Fils de YHWH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande ce livre :
      QUI A VISITE ABRAHAM ? – Asher INTRATER
      Les manifestations de Dieu, sous forme humaine, dans les écritures hébraïques.
      Tout au long du Tanakh, une figure apparaît. On l’appelle parfois l’Ange du Seigneur, quelquefois Dieu lui-même ou bien encore le « Fils de l’homme ».
      La manifestation de ce « personnage » exige que Juifs et chrétiens ré-évaluent leurs visions traditionnelles.
      https://emeth-editions.com/produit/qui-a-visite-abraham/

      Supprimer
  5. Pour aller plus loin sur la manifestation de YHWH aux hommes:
    - Ange de l’Éternel, avec réf. au terme Memra, théologie juive (targums).
    https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-269-Ange-de-l-Eternel.htm

    RépondreSupprimer